Quels sont les principaux éléments d’un budget de référencement naturel d’une entreprise ?
Le référencement naturel ou SEO est un ensemble de techniques permettant d’augmenter la visibilité d’un site ou d’un blog sur internet. Qu’il s’agisse d’un site web, d’une application ou d’une page internet, le Search Engine Optimization permet d’en améliorer le positionnement au niveau des différents moteurs de recherche. De nombreuses entreprises se sont spécialisées dans le domaine et proposent de services de référencement naturel.
En tant que chef d’entreprise, il vous faut définir un budget précis afin de réunir les fonds nécessaires pour avoir recours à ces services. Quels sont les éléments à inclure dans votre budget ?
Les tarifs de l’audit concurrentiel
Comme son nom l’indique, l’audit concurrentiel permet d’évaluer la concurrence d’autres sites avec le vôtre. Il permet également d’évaluer votre propre site. L’agence SEO se chargera d’effectuer les différentes recherches effectuées par les internautes sur lesquels votre site pourrait se positionner. Ensuite, elle évalue les mots clés utilisés par les autres sites en concurrence avec vous afin de détacher de cette étude, les mots clés manquantes pour votre référencement. Une fois tous ces éléments évalués, vous aurez une idée du montant que le référencement SEO de votre entreprise peut vous coûter.
En effet, le référencement ne peut pas prendre en compte tout le champ d’action de votre site. Il doit être ciblé sur certaines zones clés afin que vous soyez le mieux positionné dans les fils de recherche sur tel ou tel domaine. Le coût de cet audit est variable. Il est fonction du nombre de pages de votre site. Toutefois, vous pourrez prendre un forfait backlink pour votre référencement.
Les tarifs de l’audit technique
À ce niveau, l’agence de référencement se charge d’étudier votre site ou votre page internet. Le but est de repérer les facteurs susceptible de bloquer le référencement car votre site doit en effet répondre aux exigences de Google. À la fin de cet audit, l’agence réalise un retour sur les éventuelles modifications à faire sur votre site afin de l’optimiser au mieux pour répondre aux exigences de Google.
Les tarifs de l’implémentation
L’implémentation consiste à l’application des recommandations issues de l’audit technique. Après le compte rendu, vous avez la possibilité de procéder vous-même aux modifications indiquées ou faire recours à l’agence pour continuer le travail démarré. Le mieux est de travailler de concert pour un résultat qui vous satisfera et qui répondra aux exigences de Google.
En effet, pour répondre aux exigences de ce moteur de recherche, il arrive que l’agence de référencement s’éloigne trop du visuel ou des objectifs de votre site. C’est pourquoi il est nécessaire d’être en collaboration afin que chaque partie obtienne le résultat escompté.
Les tarifs liés au netlinking
Dans votre budget de départ, il faut intégrer les différents frais liés au référencement. Il s’agira pour l’agence de produire des articles ou différents contenus dans lesquels seront insérés des liens vers votre site web. Ce n’est que l’une des différentes stratégies. Il faut donc prévoir un budget conséquent capable de couvrir une durée d’une année minimum.
Le guest blogging
C’est une des nombreuses techniques de référencement naturel. Il faut convaincre des sites existants de partager sur leurs pages des articles contenant des liens qui dirigeront leurs lecteurs vers votre site. Pour ce faire, il faut entrer en négociation avec les sites en question et il est souvent nécessaire d’apporter un argument financier afin que ces sites donnent leur accord. En plus de cette dépense, il faudra prévoir un budget pour les articles à rédiger. En général le prix des articles varie en fonction du nombre de mots et de la qualité du rédacteur.
Le linkbaiting
C’est également une technique de référencement. Elle consiste à produire de nombreux articles de grande qualité à partager sur votre site internet. Au vu de leur qualité, de nombreux autres sites utiliseront le vôtre comme une référence. De ce fait, ils produiront sur leur page internet de nombreux liens qui seront dirigés vers votre site internet. Dans ce cas de figure, il faut compter sur des rédacteurs expérimentés et très compétents pour la rédaction de vos articles.
Ainsi vous aurez des articles de qualités qui seront facilement appréciés et susciteront beaucoup d’intérêt. Des rédacteurs de cet acabit exigent de votre part beaucoup d’investissement. Il faudra réserver pour ce faire un budget conséquent.
L’achat de liens sur des réseaux de sites montés par des agences
Ces achats sont très onéreux donc il faut bien les prévoir dans votre budget. Il s’agit de trouver de la place sur des sites concurrentiels pour insérer des liens vers votre propre site internet. Il y a un risque que Google remarque la manœuvre et ferme votre site. Mais c’est un risque à prendre au vu des avantages que cela vous offre. L’ensemble de ces différentes dépenses doivent être prévues sur une période minimum d’un an afin de prévenir toute situation imprévue et d’avoir un réel résultat.