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Comment analyser les performances d’une campagne SEA ?

Après le lancement d’une campagne SEA, il est important de faire la suivie afin d’analyser l’efficacité de cette dernière. Cette démarche permet d’identifier les forces et faiblesses des stratégies mises en place et de procéder à des ajustements. Pour mesurer l’efficacité de la campagne, il faut se servir des indicateurs de performances. Nous vous dévoilons certains de ces indicateurs de performance afin de vous aider à analyser votre campagne SEA. 

Quand l’analyse de vos campagnes SEA a débuté ?

Il est conseillé de faire la première analyse de l’efficacité d’une campagne SEA deux semaines après le démarrage de cette dernière. Ce délai est suffisant pour identifier les stratégies qui sont inefficaces et celles qui sont efficaces. Vous avez ainsi la possibilité d’améliorer les campagnes qui ne sont pas efficaces, c’est-à-dire celles qui ne sont pas rentables. Quant aux campagnes SEA, dont le taux de conversion est relativement moyen, vous pouvez attendre quelques semaines supplémentaires. En effet, les résultats peuvent prendre un peu plus de temps que prévu. Une fois que vos campagnes SEA deviendront efficaces, vous pourrez faire vos analyses mensuellement, ou de façon trimestrielle. Pour prendre les bonnes décisions, vous aurez besoin de comprendre et analyser les données dans Google Analytics. C’est un outil de statistique qui offre plusieurs fonctionnalités permettant de visualiser les KPI (indicateurs clés de performance). Malheureusement, peu de personnes savent profiter pleinement des possibilités qu’offre Google Analytics. Vous pouvez donc demander l’aide d’un consultant SEA.

Le Quality score

C’est un indicateur de performance qui permet de mesurer la pertinence de votre annonce publicitaire. Il se base sur plusieurs critères comme la qualité de la page d’atterrissage, le taux de clic et la pertinence de l’annonce. Il est évalué sur 10. Plus le coût par clic est élevé et plus le Quality score est faible moins les annonces sont rentables. Il s’agit d’un indicateur qui sert à évaluer la performance de vos campagnes dans leur globalité. Si vous obtenez un score en dessous de 5 pour le Quality score d’une de vos annonces SEA, vous devez modifier cette annonce. Pensez aussi à améliorer la qualité de la page d’atterrissage, afin de booster votre Quality score.

La position moyenne

Les moteurs de recherches comme Google veillent à équilibrer les résultats pour toutes les recherches effectuées par les internautes. Ces recherches peuvent être organiques ou payantes. Lorsque vos mots-clés sont pertinents et vous disposez d’un budget conséquent, votre annonce est bien positionnée. En effet, la politique de Google est de valoriser les nouvelles publications et par conséquent votre annonce ne pouvait pas demeurer en première position pendant un long moment. La position moyenne est un indicateur de votre position dans la plupart des recherches effectuées par les internautes sur un thème. Cependant, pour juger votre campagne Google Ads efficace, vous devez occuper l’une des 3 meilleures positions au niveau des pages. Si vous n’avez pas encore atteint cet objectif, vous devez donc trouver des requêtes qui ne sont pas abordées par d’autres sites Internet ou accroître votre budget pour certains mots-clés.

Le taux de clic

Le taux de clic est un indicateur de la pertinence des annonces. Si le taux de clic est élevé, cela signifie que votre annonce est pertinente. Le clic permet de savoir si vos accroches sont attractives par contre, le taux moyen de clic permet de déterminer si les annonces correspondent à la requête des internautes. Le taux moyen de clic dépend du secteur d’activité et il est d’environ 3,75. Si votre taux moyen de clic est supérieur à la moyenne alors vos annonces sont pertinentes. Par contre s’il est inférieur à la moyenne, vous devez améliorer les titres afin de les rendre plus captivants et performants. Il se peut que vous ayez à créer plusieurs versions d’une même annonce afin d’identifier celle qui apporte les meilleurs résultats.

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Le taux de conversion ou de transformation

Le taux de transformation sert à mesurer la correspondance entre l’action effectuée sur la landing page et l’annonce. En effet, certaines annonces dirigent l’internaute vers des landing page qui n’ont pas de concordance avec l’annonce. Le taux de transformation permet donc de déterminer si les landing page correspondent aux annonces sur lesquelles l’internaute clique. Vous devez donc veiller à ce que vos landing page soient spécifiques à chaque groupe d’annonce afin de ne pas voir la qualité de votre mot-clé baisser. C’est un indicateur qui permet d’analyser la rentabilité de vos campagnes SEA. Au-delà des clics, il tient compte du nombre de personnes ayant réalisé une action. Un taux de transformation élevé signifie que vos annonces sont pertinentes.

Le volume de clics

La conversion débute par un clic. Le nombre d’internautes qui cliquent sur vos annonces est un indicateur important pour mesurer la pertinence de votre campagne. Votre but étant d’identifier les annonces les plus pertinentes et les liens qui n’attirent pas de visiteurs. Vous pouvez choisir de modifier les annonces qui ne sont pas performantes ou les supprimer. Ainsi, vous pourrez concentrer tout votre budget sur les annonces efficaces afin d’augmenter la rentabilité de la campagne SEA.

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