Quels sont les outils pour réussir son webmarketing ?
Ces dernières années, grâce au développement d’internet, la notion de marketing s’est étendue. Désormais, on assiste à une forme de marketing beaucoup plus élaborée, déployée sur internet et qui offre aux entreprises un socle de compétitivité plus grand. On parle de Webmarketing. Une stratégie de webmarketing efficace et optimale se déroule en plusieurs étapes. Voici les outils que vous pourrez utiliser à chacune de ces étapes.
Les outils nécessaires à la réalisation d’une campagne publicitaire
La mise en place d’une campagne publicitaire est une étape essentielle de votre stratégie de webmarketing. Pour cela, vous disposez de plusieurs types d’outils dont le plus important, est Google Adwords. En effet, Utiliser Google Ads pour une campagne de webmarketing vous permet de toucher une grande partie de votre cible. En effet, Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde avec plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde. C’est un moyen de profiter d’un outil complet pour son webmarketing.
Outre Google Ads, vous disposez également d’applications comme Facebook Ads qui vous permet de développer votre stratégie publicitaire via le réseau social le plus utilisé au monde. Les campagnes publicitaires via Facebook sont très rentables et vous permettent d’être directement en contact avec votre cible.
Les outils d’analyse de données
Tout au long de votre campagne de webmarketing, il faudra régulièrement vérifier vos données et vous assurer que les stratégies déployées portent des résultats probants. Pour cela, pensez à utiliser Google Analytics. Grâce à cet outil très utilisé, vous allez pouvoir analyser le comportement des internautes par rapport à votre site web. Vous allez pouvoir utiliser les différentes informations récoltées pour mieux définir l’évolution de votre stratégie marketing sur le web et la réajuster au besoin.
Les outils de référencement naturel
Vous disposez de nombreux outils webmarketing pour analyser et/ou optimiser le référencement naturel de votre site. On peut citer par exemple Sem Rush, Google Search Console, Yooda, Majestic SEO, Ahrefs et plein d’autres. Certains, permettent d’analyser les mots clés ou la concurrence de votre site web, de faire une recherche des mots clés… Mais il est important d’avoir les connaissances nécessaires pour savoir utiliser ces divers outils.
Les outils de traitement de texte, de création et de retouche image
Les outils de traitement de texte en webmarketing sont les mêmes utilisés généralement. Il s’agit notamment d’Excel et de Word.
Les logiciels de retouche d’image et de création sont plus nombreux. Certains sont gratuits, d’autres non. On distingue notamment Photoshop, InDesign, Illustrator…
Outil de campagne mailing
Une campagne emailing consiste à envoyer des e-mails marketing qui créent des interactions entre vous et votre audience. On parle de Newsletter. Un des outils les plus utilisés dans ce cas, c’est Mailchimp. Cet outil vous permet d’automatiser l’envoi de vos mails, vous propose des modèles de mails prédéfinis et vous permet surtout d’organiser à l’avance l’envoi de vos mails.
En dehors de ces divers outils, on distingue des logiciels spécialisés dans la création de site ou de blog, de gestion des réseaux sociaux de votre marque, d’analyse de vos concurrents, etc. Certains de ces outils sont gratuits tandis que d’autres sont payants.