Quels sont les styles d’aménagement pour bureau ?

De nos jours, l’aménagement de bureau a connu une évolution majeure. Nous sommes loin des anciens modèles classiques et conventionnels de bureaux d’autrefois. Afin de rendre votre cadre de travail plus agréable, voilà les différents styles d’aménagement que vous pouvez y faire. 

Les espaces collaboratifs

C’est l’aménagement de bureau le plus tendance. Ils sont adaptés à des professionnels qui exercent des postes non formels. Trouvez les meilleurs modèles d’espaces collaboratifs sur https://www.exia-entreprises.fr/icare/. Ils donnent aux agents la latitude de choisir l’espace qu’ils souhaitent occuper selon les tâches qu’ils ont à effectuer. Ce type d’aménagement comporte des forces et des faiblesses.

Forces

Ils permettent aux agents plus de mobilité et d’autonomie. De nos jours, il est parfois nécessaire de travailler dans un cadre innovant ce qui va favoriser une plus grande motivation et une meilleure créativité. Ainsi la productivité se voit accrue pour un meilleur rendement. Par ailleurs, la rentabilité de l’espace entre en ligne de compte dans les forces de l’aménagement des espaces collaboratifs. 

Faiblesses

Le principal inconvénient de ce type d’installation est que la discrétion n’est pas de mise. En effet, il est impossible d’avoir de l’intimité sur l’aire de travail. Il faut également noter que dans les cas d’espaces collaboratifs, les agents peuvent se montrer moins productifs.

Les bureaux fermés

Les bureaux fermés sont plus prisés par ceux qui occupent des postes à responsabilité au sein de l’entreprise. Certaines activités professionnelles conviennent plus à un bureau fermé. Il n’est donc pas indiqué pour ceux qui doivent travailler en équipe. Les bureaux formés comportent leurs forces et leurs faiblesses.

Forces

Tout d’abord, les bureaux fermés confèrent une confidentialité tant visuelle qu’acoustique. De plus, l’organisation des réunions peut se faire directement dans le bureau, ce qui est très pratique. Il donne à son occupant la latitude de meubler et de décorer son espace de travail comme il l’entend. À tout cela s’ajoute le sentiment d’occuper un poste important au sein de la hiérarchie. 

Faiblesses

Les bureaux fermés occupent une plus importante superficie que les autres types d’aménagement. Si vous comptez occuper ces genres de locaux, il vaut mieux vous assurer que c’est nécessaire pour votre entreprise. Avec des bureaux fermés, il n’est pas aisé d’échanger facilement les informations qui aident à la bonne compréhension du travail. L’éclairage extérieur qui est un point fort de la vie au bureau ne pourra pas être accordé  à tous si chaque employé possède un bureau. En effet, tous ne peuvent pas avoir de fenêtres extérieures si chacun a un bureau fermé.

Les aires ouvertes

Ils se caractérisent par l’absence des murs ce qui a priori rend les relations entre collègues plus aisées. Cependant, ce n’est qu’un apparent avantage, car dans la pratique le constat est tout autre. En effet, une étude du Harvard Business School a révélé une baisse significative des interactions entre collègues au profit des correspondances électroniques.  Tout comme les autres types d’aménagements, celui-ci a ses forces et ses faiblesses. 

Forces

Le transfert des connaissances entre agents est simplifié. Les plus expérimentés parviennent à communiquer plus facilement à leurs collègues les informations qui faciliteront le travail au sein de l’entreprise. Aussi, la proximité des responsables avec leurs collaborateurs favorise un plus grand leadership. 

Faiblesses

Le principal inconvénient est d’ordre acoustique. Être plusieurs à occuper le même espace peut occasionner des nuisances sonores qui peuvent très vite déranger, ce qui mine la productivité. Il faut également retenir la confidentialité qui n’est plus au rendez-vous avec des bureaux à aires ouvertes.  Il est alors important de savoir séparer les différents services qui requièrent une certaine discrétion. 

Chargée de recrutement