Comment organiser un escape game en entreprise ?
« Escape game » est un anglicisme utilisé pour désigner un jeu où il faut s’échapper par la résolution d’énigmes. Dans le contexte d’une entreprise, il a l’avantage de détendre le cadre professionnel de manière ludique. Il permet de renforcer les liens et la cohésion entre les membres du personnel. Pour ce qui est spécifiquement de l’escape game, il s’apparente à une salle dans laquelle il faut se rendre pour le jeu afin de vivre une expérience unique. Cependant, l’environnement de travail ne s’y prête pas toujours. Les agendas et les priorités doivent être bousculés en vue d’organiser ce moment de partage. Pour y arriver, il est recommandé d’appliquer un certain nombre de conseils.
Organiser un escape game en dehors de l’entreprise
Les locaux de l’entreprise forment souvent un espace familier auquel tout le monde est habitué. Un tel endroit ne saurait apaiser les tensions pour une activité cérébrale à des fins ludiques. Un mauvais souvenir suffit à réveiller de vieilles rancunes ou inimitiés et susciter des clivages ou au pire les intentions les plus sombres (conflits, règlements de compte). Par conséquent, il est recommandé de s’offrir des moments ludiques à l’extérieur de l’entreprise comme un escape game à Valence.
Même si une seule personne peut jouer, c’est en équipe que le potentiel est révélé. Cet aspect convient assez aux firmes. On parle alors de team building : l’escape game d’entreprise. Constituez des équipes (2 à 6 personnes), plus surprenantes les unes que les autres afin de déceler les meilleures combinaisons possibles au bureau. La coordination des efforts de tous est nécessaire pour déjouer les pièges, résoudre les énigmes proposées et mettre en marche les mécanismes. L’escape game valence en fait un principe et plonge chacun dans l’univers gaming.
Quelle thématique de jeu ?
Cependant, la thématique de jeu est importante. Ainsi, la majorité se sent concernée par cet instant de détente. Loin des clichés, poupée aux filles et balle aux garçons, il s’agit d’une aventure à vivre pleinement. Ainsi, l’organisateur doit alors tenir compte des centres d’intérêt de tout un chacun. Il a le choix entre :
- crazy science ;
- poison impérial ;
- et le secret des dieux égyptiens.
Ces différentes possibilités sont les meilleures et sont accessibles à l’escape game Valence. Parmi les autres thématiques, il y a l’enquête policière, le labyrinthe, la station spatiale, etc. Nombreux sont les thèmes existants. Ce qui reste constant est le chronomètre pour trouver la solution et s’échapper sans laisser tomber ou perdre un coéquipier. Il est d’une heure, c’est-à-dire qu’en moins de 60 minutes les jeux sont faits sinon vous restez bloqué dans la pièce. Cependant, un assistant est de la partie afin de motiver et donner des indices dans la limite des règles, c’est le game master.
Quel coût pour un escape game hors entreprise ?
Organiser un tel moment de jeu en dehors de l’entreprise peut coûter cher. Plus on est de fous, plus on rit. De même, les frais diminuent avec le nombre de personnes participantes. Ils varient entre 21 et 35 euros par personne. Aussi, des frustrations apparaissent quand le rassemblement pose problème. Néanmoins, c’est un faible prix à payer pour créer une ambiance conviviale qui redynamise les collaborateurs. En outre, définir un point de rassemblement commun est idéal.
Disposer l’entreprise en un escape game
Un escape game sur mesure, déplaçable au sein de l’entreprise, c’est chose possible. Il s’agit de s’impliquer vivement dans l’organisation au lieu de se déplacer sur un lieu et découvrir. L’entreprise entre en contact avec un spécialiste comme escape game à Valence puis discute des modalités. Les échanges abordent :
- la mission ;
- les énigmes ;
- le scénario ;
- la thématique ;
- et les garde-fous pour la sécurité, précisément le game master et le bouton d’urgence.
Dans cette logique, il existe des kits escapes avec lesquels aménager les bureaux en univers de jeu devient facile. Le team building est encore plus renforcé dans ce contexte d’escape game d’entreprises. Les contraintes sont plus accessibles parce qu’après tout, on ne veut pas s’épuiser inutilement. Souvenez-vous qu’un jeu où l’on gagne est plus apprécié que celui ressemblant à une torture psychologique. Le coût est moindre qu’en externe. De plus, l’intégration de tout le personnel est certaine vu que l’avant, le pendant et l’après de l’évènement spécial est assez perceptible. Ainsi, vous pouvez planifier un créneau au cours duquel l’entreprise organise de A à Z le jeu à l’image de l’escape game à Valence.
Jouer dans un espace virtuel
Les prouesses dans le domaine du numérique sont sans limites. L’évasion s’organise aussi virtuellement. Il faut rappeler que l’origine de ce jeu, ce sont les jeux vidéo comme Mystery of Time and Space. Autrefois, il suffisait de fouiller en regardant son écran l’espace virtuel. À présent, casque-écouteur et logiciels de visioconférence changent la donne. La communication est toujours de mise pour un succès en équipe.
Les nouveaux coéquipiers d’occasion se positionnent depuis leur maison. De là, ils vont résoudre les énigmes en se servant d’une bonne connexion avec de quoi prendre note des indices. Des sites dédiés à l’organisation de l’escape game virtuel sont disponibles autant qu’escape game Valence. Par conséquent, il est possible d’organiser un escape game en entreprise, en externe, en interne, voire virtuellement. Tout cela ne change rien au renforcement de lien pour une meilleure cohésion lors des collaborations.