Comment gérer efficacement la transition numérique de votre entreprise ?

Avec l’évolution de la technologie, beaucoup d’entreprises se tournent vers le numérique. Cette option permet d’optimiser la croissance, la productivité et augmente ainsi les profits de ces entreprises. Cependant, contrairement aux idées reçues, la transformation numérique ne se limite pas uniquement à la création d’un site web ou à la présence sur les réseaux sociaux. Elle prend en compte plusieurs aspects et nécessite un bon suivi. Ainsi, pour gérer efficacement cette transition, voici les différentes étapes indispensables.

Contacter un professionnel

En effet, il existe des professionnels et des agences spécialisés dans la transformation numérique d’une entreprise. Au nombre de ces agences figure https://www.azureo.ca, connue pour ses nombreuses prestations offertes aux entreprises désireuses de suivre la tendance de la transformation numérique. Elles accompagnent ces différentes entreprises dans la mise en place, mais également dans la gestion de la transformation numérique. En outre, une entreprise peut mettre en place une transition numérique à travers plusieurs étapes.

Définir les objectifs et les enjeux

En réalité, la transformation numérique vise à résoudre les difficultés rencontrées au sein d’une entreprise. De ce fait, il convient de définir en amont les objectifs et les enjeux. En collaboration avec les employés, l’entreprise doit passer en revue tous les domaines d’activité et définir les difficultés rencontrées. Il peut s’agit en effet du service à la clientèle ou des communications internes.

Cependant, peu importe les difficultés rencontrées, les objectifs doivent être SMART au niveau de chaque projet de l’entreprise. En outre, l’entreprise doit examiner de façon objective les différentes technologies déjà mises en place au sein de l’entreprise, les moyens employés pour utiliser les données et les compétences disponibles. Ensuite, elle doit définir les données pertinentes et les technologies numériques indispensables pour booster l’entreprise. 

Créer un plan d’action

Un plan d’action s’avère nécessaire dans le cadre d’une transition numérique. Ce dernier permet de mieux cerner l’impact des données dans chaque domaine de l’entreprise. Le plan d’action doit être clair, précis et doit comporter nécessairement les étapes clé qui correspondent aux progrès de l’entreprise. Entre autres, pour bien réussir la création d’un plan d’action, il faut :

  • Déterminer les objectifs stratégiques,
  • Définir les priorités et les besoins fonctionnels,
  • Mesurer les coûts,
  • Établir des échéances réalistes

Par ailleurs, l’entreprise peut introduire des objectifs à court terme afin d’obtenir facilement les gains.  

Optimiser sa présence en ligne

La plupart des clients, soit 80% effectuent des achats et optent pour une entreprise en ligne. À ce titre, il est important d’optimiser votre présence en ligne par la création d’un site web, d’un chatbot et en interagissant sur les réseaux sociaux. Cependant, il est plus facile d’optimiser sa présence en ligne en optant pour une agence.

Créer un site web

Véritable vitrine d’une entreprise, le site web doit être irréprochable et facilement reconnaissable par vos clients. De même, un site web doit répondre à toutes les problématiques liées à l’entreprise et offrir une meilleure expérience aux internautes. Au-delà de cet aspect visuel, un site web doit posséder un entonnoir ou une partie e-commerce afin de générer les prospects, les contacts et les devis. Outre ces aspects, l’entreprise doit créer des contenus attractifs notamment les vidéos, les articles et les infographies à l’endroit de l’audience. 

Créer un chatbot

Le chatbot est indispensable pour répondre aux questions commerciales et techniques d’une entreprise. Encore appelé agent conversationnel, ce dernier permet de discuter avec des internautes en utilisant le machine learning et l’intelligence artificielle ou en suivant des scénarii établis. 

Interagir sur les réseaux sociaux

Devenue incontournables, les réseaux sociaux tels que : Facebook, Linkedin, Instagramm, YouTube et Twitter servent à optimiser le chiffre d’affaires d’une entreprise. Cependant, le choix du réseau social dépend de la stratégie adoptée. 

Aligner l’équipe de vente et l’équipe marketing 

Afin de bien gérer une transformation numérique, l’entreprise doit privilégier l’équipe de vente et l’équipe marketing. L’alignement de ces deux équipes permet d’optimiser leur efficacité et d’obtenir un bénéfice à long terme. D’un autre côté, l’entreprise doit former et sensibiliser ces employés aux nouvelles technologies mise en place dans l’entreprise. Ces derniers doivent être formés en continu en fonction des mises à jour opérées au sein de l’entreprise.  Cette transformation humaine est très importante pour bien gérer une transformation numérique. Par ailleurs, le dirigeant peut se faire accompagner afin d’inspirer les employés et mettre fin aux craintes que peuvent ressentir ces derniers.

Maintenir le changement

Le but étant d’instaurer le digital et améliorer la qualité des prestations, il est alors primordial de maintenir continuellement le changement. L’une des stratégies les plus utilisées est d’effectuer régulièrement des comptes rendus en présence des employés en créant un plan de communication. À cet effet, une boîte d’idées ou une boîte de suggestions s’avèrent alors indispensables. Elle vous permettra de recueillir les idées d’innovation de vos collaborateurs ainsi que les défaillances du système. Outre cette option, il est possible de mettre en place une équipe d’innovation pour recenser et analyser les idées avant de les proposer à la direction.

Bien qu’il soit possible de gérer une transition numérique, il est primordial de faire appel à une agence.

Chargée de recrutement