mission du BIM manager

Le métier d’architecte et le BIM : Tout savoir

Plus qu’un simple dessinateur, l’architecte est avant tout un artiste, un maître d’œuvre au profil à la fois complet et complexe. C’est un métier qui demande de nombreuses compétences à la fois. Il est responsable d’un projet de construction dont il suit l’évolution depuis la phase de conception jusqu’à la livraison en passant par la construction. Un architecte est un professionnel qui collabore avec de nombreux techniciens. Il utilise également plusieurs outils modernes tels que le BIM pour l’élaboration numérique des maquettes.

Qu’est-ce que le BIM ?

Le Building Information Modeling ou BIM est traduit par Modélisation des informations du bâtiment. Le BIM est une méthode de gestion des projets de construction qui permet d’élaborer une maquette numérique en 3D qui comprend des données structurées et fiables.

Le BIM qui est un outil utilisé dans le secteur du BTP, facilite le travail des bureaux d’études en permettant le partage de l’information en temps réel durant tout le cycle de vie de la construction : de la conception à la démolition du bâtiment en passant par l’étude de faisabilité et la réalisation de l’ouvrage. Il est utilisé par tous les acteurs et intervenants du projet de construction : architecte, entreprises de construction, économistes, clients, etc.

Le BIM permet donc une collaboration sur la gestion d’un projet de construction. La maquette numérique est conçue collégialement et couvre tout le cycle de vie du projet et facilite la compréhension réciproque des particularités du métier de chaque intervenant. Il est de ce fait, un catalyseur du processus de conception, de réalisation et d’exploitation d’une construction. A l’instar de BIMSY, de plus en plus de bureaux d’études en sont spécialisés.

Description du métier d’architecte

L’architecte est un professionnel libéral qui travaille aussi bien pour le privé que pour le public. Sa mission commence avec une étude de faisabilité avant de procéder à une première esquisse du projet de construction. Celle-ci est élaborée sous forme de plan qui précise le lieu exact ou sera implantée la construction ainsi que la répartition des plans. Il fut un temps où ce plan était fait manuellement impliquant de longues heures de travail et des risques d’erreur. Le Building Information Modeling (BIM) permet désormais d’économiser les heures de travail tout en réduisant les risques d’erreur. 

Le BIM Management doit tenir compte des contraintes réglementaires et les exigences du client (budget, délais de livraison, nature des travaux). Il doit également prendre en compte, les enjeux liés à la transition écologique pour l’élaboration de la maquette numérique. Suite à la maquette numérique, le bureau d’études BIM peut réaliser un avant-projet de construction qui précise : le type de matériaux, les surfaces à couvrir, les couleurs, le coût des travaux, les délais de livraison, etc. 

Tous ces éléments avec d’autres documents constituent le dossier de construction qui lui permettra d’obtenir le permis de construire. L’architecte trace également les plans d’exécution du chantier avant de contacter les entreprises de bâtiment. Après examen des différentes propositions, il fait son choix en comparant les qualifications des entreprises et les coûts de réalisation). Suite à cela, il rédige la feuille de route qui précise les différentes prestations et les corps métiers qui interviendront (maçons, peintres, plombiers, électriciens, menuisiers, etc.). Le document précise également les caractéristiques des matériaux recommandés. La feuille de route et l’avant-projet du chantier sont remis ensuite à l’entrepreneur pour exécution. 

C’est alors que les travaux démarrent sous la direction technique de l’architecte. Ce dernier est chargé de coordonner les travaux jusqu’à la livraison de l’ouvrage. 

Mission du BIM management

Le BIM management est incontournable dans un bureau d’études BIM. Ce professionnel est le chef d’orchestre des projets de construction numériques. Le BIM Manager a pour mission de coordonner les différents corps de métier autour de la maquette. Il est le responsable de la maquette numérique du projet et son garant. Il est chargé de la définition et de la mise en œuvre du processus BIM en tenant compte des besoins de la Maîtrise d’Ouvrage et conformes aux objectifs du projet de construction.

Dans le cas d’un marché public, sa mission commence dès le dépôt de candidature de son bureau d’études. Son rôle consiste à rédiger un projet de convention qui définit la stratégie collaborative et les procédures à élaborer pour respecter les obligations contractuelles précisées dans le cahier de charges. Par ailleurs, le BIM manager assure la qualité de la maquette BIM qui doit être présentée au concours. Il s’agit d’éléments qui permettent d’apprécier une offre de projet de construction. 

Dans un marché privé, la mission du BIM manager commence à la phase de conception de la maquette. 

mission du BIM manager

Durant l’exécution du projet, il accompagne toutes les équipes dans l’élaboration et l’utilisation de la maquette numérique. Pour ce faire, il rédige la convention BIM qui précise les règles d’utilisation de la maquette et qui définit le rôle de chaque intervenant du projet. Il peut également faire des contrôles sur les maquettes déjà créées afin d’assurer leur qualité et leur fiabilité avant qu’elles ne soient transmises au maître d’ouvrage. 

Chargée de recrutement